Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine ne compte pas renoncer à sa demande d'adhésion à l'Union européenne
information fournie par Reuters 18/03/2022 à 14:04

L'UKRAINE NE COMPTE PAS RENONCER À SA DEMANDE D'ADHÉSION À L'UE

L'UKRAINE NE COMPTE PAS RENONCER À SA DEMANDE D'ADHÉSION À L'UE

LVIV, Ukraine (Reuters) - L'Ukraine ne compte pas renoncer à sa demande d'adhésion à l'Union européenne (UE) dans le but de parvenir à un compromis avec la Russie dans le cadre des pourparlers visant à tenter de mettre fin au conflit, ont réaffirmé vendredi les autorités ukrainiennes.

"Je suis catégorique, c'est totalement inacceptable. C'est notre choix, la procédure pour la demande d'adhésion à l'UE a été soumise et suit son cours maintenant", a déclaré la télévision ukrainienne le directeur adjoint du cabinet du président ukrainien Volodimir Zelensky, Andrii Sibiha.

De son côté, Volodimir Zelensky a précisé sur Twitter qu'il s'était entretenu avec la présidente de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen.

"L'avis de la CE sur l'adhésion de l'Ukraine sera préparé dans les quelques mois à venir", a-t-il écrit en précisant que les autorités ukrainiennes et l'Europe "avançaient ensemble vers (cet) objectif stratégique".

Andrii Sibiha a précisé que ces discussions avec la Russie pour tenter de mettre fin à la guerre se poursuivaient mais qu'elles étaient "très difficiles".

Moscou a accusé vendredi la partie ukrainienne de faire traîner ces pourparlers.

(Reportage Natalia Zinets et Pavel Polityuk, rédigé par Alessandra Prentice, version française Myriam Rivet, édité par Matthieu Protard et Jean-Michel Bélot)

13 commentaires

  • 18 mars 15:44

    l'otan est là pour aider les petits qui se font agresser, tu arrives à le comprendre que l'union fait la force? le pacte de varsovie a implosé, les populations qui le constituaient elles mêmes en sont parties. Après des années de brimades, de mensonges, ils n'en n'ont plus voulu, alors que l'otan, vu qu'on y vie bien en occident, on s'y réfugie. pas d'accord? comme si l'otan, avait intention d'envahir la russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 06:56 

    Une proposition de loi pour lutter contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur, adoptée à l'unanimité au Sénat, sera examinée mardi à l'Assemblée nationale, avec des désaccords anticipés notamment entre divers groupes politiques sur les sanctions envisagées. ... Lire la suite

  • Un train TGV InOui est stationné dans la gare de triage de Charenton-le-pont, pendant une grève des contrôleurs, à Paris, le 16 février 2024 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 06.05.2025 06:10 

    La SNCF doit affiner mardi ses prévisions de trafic pour le pont du 8 mai à l'occasion d'une grève qui épargne pour l'heure les grands lignes. Plusieurs catégories de personnel étaient appelées à faire grève à partir de lundi par la CGT-Cheminots et SUD-Rail. Les ... Lire la suite

  • Le chef de la CDU et chancelier désigné Friedrich Merz arrive pour la signature d'un accord de coalition entre la CDU, l'Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) pour former un nouveau gouvernement, le 5 mai 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 05:55 

    Le conservateur Friedrich Merz doit être investi mardi chancelier d'une Allemagne fragilisée par les coups de boutoir de Donald Trump, et obligée de se réinventer sous la menace d'une forte progression de l'extrême droite. Attendu avec espoir en Europe, le vainqueur ... Lire la suite

  • Du gaz naturel liquéfié (GNL) est livré au terminal de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, le 22 juin 2023 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 05:30 

    Après plusieurs reports, l'Union européenne dévoile mardi son plan pour tenter de se passer de l'énergie russe, un défi redoutablement difficile tant l'Europe importe de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis la Russie actuellement. En marge d'une session des eurodéputés ... Lire la suite